Accéder au contenu principal

Bienvenue à la SSPH

La Société suisse des professeurs d'histoire (SSPH) est l'association professionnelle nationale au niveau gymnasial pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

Le comité et environ 300 membres s'engagent pour la promotion de la compréhension historique et la qualité de l'enseignement de l'histoire. En tant qu'association spécialisée au sein de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES), la SSPH bénéficie d'un excellent réseau. Elle travaille en outre en étroite collaboration avec diverses associations et acteurs de la recherche et de la transmission de l'histoire au niveau suisse et international.

La VSGS propose à ses membres un magazine annuel attrayant, le "Bulletin", ainsi que des formations continues, des excursions et de nombreuses occasions d'échanges personnels.

Actualités de notre société

  • Le bulletin 2025 est arrivé.

500 ans après la guerre des paysans, nous nous penchons sur
« Les paysans et les paysannes en tant qu'acteurs politiques ».

Avec des contributions de Bettina Dyttrich, Martin Schaub,
Carsten Goehrke, Sebastian Bott, Valentin Schönherr, entre autres.

Le magazine complet peut être téléchargé gratuitement au format PDF et Word.

 

  • Nouveau projet de la SSPH : « La perspective de l'enfant de paysans »

Comment les familles paysannes considéraient-elles les enfants placés chez elles ? Au cours des quinze dernières années, l'histoire des mesures de coercition à des fins d'assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse ont fait l'objet d'un important travail de mémoire. Cependant, le point de vue des familles paysannes d'accueil reste largement inexploré. La SSPH lance un projet participatif destiné aux enseignants et aux élèves afin de créer des sources : « La perspective de l'enfant de paysans ». Vous trouverez ici des informations générales sur le projet et ici (en allemand) des recommandations pour sa mise en œuvre pratique.

Recommendations

  • Exposition itinérante à Lausanne

« PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse »

Musée historique de Lausanne, 31 octobre 2025 - 15 mars 2026 page web de l'exposition