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Histoire


Grâce à l'enseignement des processus historiques, l'histoire offre aux élèves des points de repère essentiels dans un monde de plus en plus complexe. Ainsi, des compétences clés telles que la critique des sources et la pensée multiperspective permettent de classer et de mettre en balance des informations complexes et souvent contradictoires. L'histoire offre ainsi aux élèves les moyens décisifs de remettre en question de manière critique des phénomènes tels que les fake news et la discrimination. .

Parmi les matières du domaine des sciences humaines et sociales, l'histoire occupe donc une place centrale. Tout comme la langue première dans le domaine des langues et les mathématiques dans les branches MINT, l'histoire permet d'acquérir des compétences fondamentales dans le domaine des sciences humaines et sociales, telles que la compréhension critique des sources, la multiperspectivité et la capacité de jugement historico-politique.

Des connaissances historiques d'orientation sont nécessaires pour l'aptitude générale aux études. L'histoire peut montrer le contexte général dans lequel les disciplines et leurs contenus se sont développés. De même, tous les cours de base en sciences humaines, sociales et juridiques tirent les connaissances actuelles de leur domaine de l'histoire des sciences respective. Inversement, l'histoire est en soi interdisciplinaire et relie les structures et processus politiques, sociaux, juridiques, économiques et culturels.